Chères amies et Chers amis Lions,
Pour ceux qui ne me connaissent pas bien, j’ai 56 ans, marié à Sophie et papa de Céline et Manon, deux grandes filles qui prennent leur envol dans la vie. De formation comptable, je développe aujourd’hui mon entreprise active dans la vente de produits de bouche italiens tant pour les particuliers que pour les professionnels de l’Horeca et des épiceries fines.
Après un long parcours de cadre local et fédéral chez Les Scouts et avoir goûté quelques années à la Jeune Chambre, je suis rentré il y a 9 ans au sein du Lions Club Rochefort Famenne. Les membres m’ont invité à prendre directement des responsabilités et j’y ai exercé les fonctions de Secrétaire (4 ans) et de Président (2 ans) et aujourd’hui j’y suis le censeur.
Mon expérience au sein du District se traduit par 2 années comme responsable GST (les actions de services proposées par le mouvement) avant que notre Gouverneur Jean-Paul Forton me demande de prendre en charge la Présidence de la Région Centre et, en plus, de coordonner 3 dossiers particuliers : les défis Viva for life, le Tournoi d’éloquence et la mise en place du programme LISA au sein de notre District. Trois actions qui me tiennent à cœur tant elles sont tournées vers la mise en avant et la solidarité vis-à-vis de l’enfance et la jeunesse.
S’investir en tant que 2d Vice-Gouverneur, c’est en premier lieu intégrer une équipe de gouvernance avec les accents propres à chaque Gouverneur. Devenir Gouverneur, par la suite, c’est animer cette équipe de gouvernance en appliquant le programme du Président International en fonction de nos spécificités régionales et de faire évoluer notre mouvement vers un lionisme d’avenir.
Si vous me faites confiance, je souhaiterais, durant ces 2 années de préparation développer 3 axes de réflexions.
- La communication tant interne que vers l’extérieur. La communication interne doit être conviviale, intuitive et non envahissante. Plus nous envoyons d’informations, plus celles-ci perdent petit à petit leur impact. Nous devons réfléchir à des moyens plus efficaces que d’envoyer des mails tous azimuts. La communication externe, quant à elle, est certainement un point faible de notre mouvement, à part quelques articles dans la presse locale qui relatent « le souper aux boudins » nous avons peu voire pas du tout de relais dans les médias à plus grande échelle. Or, avec la somme des heures passées dans vos clubs et les sommes octroyées aux associations aux seins de vos cités, ne devons être fiers de nos réalisations et faire valoir l’importance de nos services cumulés.
- Les jeunes au sein de nos clubs. L’avenir de nos clubs passe par un recrutement actif auprès de jeunes générations. Nous devons baisser drastiquement la moyenne d’âge de notre District (64 ans) si nous voulons continuer à agir de nombreuses années. Il faut aller à la rencontre des trentenaires et jeunes quarantenaires afin de connaître les raisons qui les pousseraient à s’engager dans un service club. Ensuite, avec les conclusions de cette étude, il appartiendra à chaque club de s’adapter pour laisser une chance à l’avenir.
- Pour le 3eme axe de réflexion, j’irai à votre rencontre, durant l’année 2025, en organisant des réunions de travail où chaque Lions présent aura la possibilité de s’exprimer. Nous réfléchirons sur ce qui est bien dans notre District et que nous devons garder comme tel, ce qui est intéressant mais que nous devons améliorer, les points que nous devons réellement changer et ce qui est devenu obsolète. Les conclusions de ce « Programmatique Tour » constitueront la dorsale de mon futur gouvernorat.
Chères amies et Chers amis Lions, voici ce qui me guide dans le dépôt de ma candidature en tant que 2d Vice-Gouverneur. Il vous appartient de suivre mon club, Rochefort-Famenne, dans ce défi, certes osé, mais ô combien essentiel à mes yeux, de mettre un jeune Lions actif professionnellement à la tête de notre District.
En vous remerciant de votre confiance.
Jérôme Costa
Lions Club Rochefort-Famenne.