Jean-Pierre Doclot

jp doclot ter

Chères Amies, Chers Amis Lions,
Liebe Freunde Lions,

 

Il y a un an, je me suis présenté à vos suffrages et vous m’avez fait l’immense honneur de m’accorder votre confiance.

René Char, poète et grand résistant français disait : « Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit »

Grâce à vous j’ai commencé à l’accomplir.

Cette année calamiteuse m’a empêché de vous rencontrer en personne. Seules les visio-conférences et les nombreuses actions menées par les clubs postées sur Facebook, m’ont permis de garder le contact avec les 14 zones.

Si vous me confirmez votre confiance, j’œuvrerai l’année prochaine au poste de 1er Vice-Gouverneur. Ma mission première sera de seconder Jef, notre Gouverneur et de l’aider dans ses multiples tâches. Nous avons déjà commencé cette belle collaboration en échangeant régulièrement. Nous voulons créer une gouvernance « active » faite de confiance réciproque et d’expériences partagées. Je forme le vœu que le second Vice-Gouverneur qui sera élu nous rejoigne dans cette vision.

Je tiens également à reprendre le travail que Jef a initié l’année dernière sur « le cadastre des activités et des œuvres de clubs ». Cela me permettra de vous connaitre davantage.

J’assisterai cette année encore à vos réunions de zones pour vous écouter et surtout vous entendre. Impossible de concevoir tout seul la mission d’un Gouverneur. Je souhaite constituer autour de moi une équipe de membres motivés et passionnés. Merci aux Lions qui ont déjà répondu positivement à ma demande et à ceux que je contacterai ou qui le feront spontanément.

Mon slogan : « L’amitié, service compris » traduit ma volonté de rencontrer les membres et de partager leurs passions. Il est important de revenir à nos valeurs et de pratiquer concrètement le vivre ensemble dans la tolérance, la bienveillance et l’écoute active de l’autre en ayant toujours en tête le service aux moins favorisés.

C’est aussi donner de notre temps et de notre énergie pour partager ponctuellement le quotidien des associations, des homes ou des femmes et des hommes qui s’investissent au service de la pauvreté.

Mon programme comporte 5 axes :

  • Réussir à être plus présent auprès du grand public.

Mise en place « d’influenceurs » chargés de mieux nous faire connaitre via une utilisation raisonnée des réseaux sociaux et de YouTube. Création de capsules ou de flyers ponctuels lors des journées mondiales du diabète, du cancer et bien d’autres.

  • Réussir à intensifier la réforme de la formation des membres d’encadrement.

Centrer l’attention sur les apprenants en faisant appel aux spécialistes de la science de l’enseignement aux adultes, fussent-ils extérieurs au mouvement.

  • Réussir l’intensification de la gestion des nouvelles recrues. Profiter des idées innovantes de nos nouveaux membres en intégrant aussi l’expérience de nos anciens.

Création d’un « conseil des sages » composé de Past Gouverneurs, de membres d’expérience et de jeunes membres.

Laissons nos « jeunes » prendre des postes à responsabilités, nous éviterons ainsi de nombreuses démissions après deux ou trois ans de Lionisme.

 

  • Réussir à terminer le cadastre des activités.

Continuer à compléter l’inventaire et le rendre disponible de manière directe via un programme « open source ».  Il deviendra une pépinière d’inspiration et de fierté d’être Lions.

 

  • Réussir à avoir un regard fort vers notre jeunesse.
    • Sensibiliser les membres aux divers harcèlements chez nos enfants et nos petits-enfants par la création d’une cellule dirigée par une psychologue Lions.
    • Sensibiliser les Zones à la création de nouveaux clubs Léos ou de clubs Lions constitués en majorité de jeunes.

La force de notre mouvement et de nos clubs réside dans la diversité de ses membres. C’est cette force de notre engagement et de notre bénévolat réunis dans le Lionisme qui va nous permettre davantage de rendre ce monde plus agréable à vivre en nous apportant en retour satisfaction et épanouissement.

Pour conclure je tiens à réaffirmer mon envie de travailler sérieusement mais sans me prendre au sérieux. J’aime m’entourer de gens passionnés comme moi et qui ont prouvé leur savoir-faire et qui savent ce que signifie « We Serve ». Je reste avant tout un homme de terrain et pour moi, seule l’action transforme la parole en réalité.

De tout cœur avec vous .

L’amitié, service compris.